Les questions que vous vous posez sur le crédit et l’immobilier et les réponses de nos experts

Par Louis SERICOLA

FAQ de CREDITAS

SOMMAIRE
Les prêts réglementés Les avant contrats La demande de prêt Endettement et reste à vivre
Primo accession Que faire en cas de refus ? Les différents frais Apport personnel
Assurance emprunteur Préparer son projet immobilier Si votre dossier présente des faiblesses Techniques bancaires
Remboursement Questions sur la durée Les situations particulières Divers

Les prêts réglementés

Ils permettent de bénéficier d’un taux avantageux, mais peuvent poser un problème au niveau de l’endettement du fait de durées plus courtes que le prêt principal.

Le PTZ

Eligibilite PTZ 2021Malgré des coupes régulières dans ses droits, le PTZ reste incontournable. De nombreuses questions posées par nos lecteurs ont permis d’éclaircir quelques points.

Le prêt Action logement

Questions sur le pret action logementL’ex prêt employeur amènent parfois quelques interrogations dans les cas particuliers. Voici les 2 questions qui reviennent le plus souvent et pour lesquelles les réponses trouvées sur Internet sont parfois contradictoires. Vous y trouverez quelques sources juridiques qui pourront vous éclairer.

Les avants contrats

Les avant-contrats

Les promesses de vente et les compromis comportent des règles communes, mais affichent aussi des différences notables et répondent à un formalisme particulier qui nécessite bien souvent des éclaircissements. Vous trouverez dans ces pages des réponses claires et les sources juridiques correspondantes.

La demande de prêt immobilier

Si la constitution du dossier ne pose généralement aucun problème, la question des délais, des obligations auxquelles sont soumis les emprunteurs ou encore de l’analyse de risques méritent qu’on s’y attarde.

Taux d’endettement et reste à vivre

Taux d'endettement maximumLes notions d’endettement et de reste à vivre sont liées et il est impossible de répondre à une question concernant un des éléments sans aborder l’autre.

Primo accession

Primo accessionLes primo accédants bénéficient de prêts réglementés et font parfois l’objet d’une cour assidue de la part des banques. Nous avons largement répondu à leur interrogations dans ces pages.

Que faire en cas de refus de prêt

Refus bancaireLes motifs d’un refus de prêt ne semblent pas toujours justifiés aux yeux de l’emprunteur et comme la loi n’oblige pas l’organisme prêteur à justifier sa réponse, ce dernier se retrouve souvent démuni.

Les différents frais

Frais d'emprunt immobilierLoin d’être gratuit, l’obtention d’un prêt immobilier engage de nombreux frais : frais de dossier et de garantie, assurance emprunteur, indemnités de remboursement anticipé ou encore les intérêts intercalaires.

Les identifier et comprendre leur nature permettent de mieux les négocier, ce qu’hésitent souvent les emprunteurs qui ne présentent pas un bon dossier.

Dans les réponses qui suivent, on tord le coup à quelques idées reçues et on vous livre des conseils pratiques.

Les frais de notaire

Les frais de garantie

Apport personnel

Montant minimum apport personnelL’absence d’apport personnel n’empêche nullement de concrétiser un projet immobilier. Toutefois, il déséquilibre le rapport de force entre l’emprunteur et le banquier. Des pages à lire absolument si vous êtes dans cette situation.

Assurance emprunteur

Cout de l'assuranceEntre la banque qui fait pression pour imposer son contrat groupe, les différents modes de calcul des cotisations et les difficultés à déchiffrer les conditions générales des contrats, le choix de l’assurance emprunteur est loin d’être une sinécure.

Préparer son projet immobilier

Preparer son projet immobilierQu’il s’agisse d’acquérir votre résidence principale ou de financer un investissement locatif, une bonne préparation du projet immobilier augmente sensiblement ses chances de réussite.

Ne négligez pas cette étape et consacrez le temps nécessaire aux phases préparatoires.

Si votre dossier comporte des faiblesses

Dossier difficileLa négociation est d’autant plus difficile que votre dossier comporte des faiblesses. On apporte des réponses pratiques à des cas réels et on vous aide à surmonter les obstacles.

Les techniques bancaires

Comprendre le mecanisme d'un empruntElles ne sont pas toujours détaillées par le banquier. Avoir une bonne connaissance du lissage de prêt (ou prêts à paliers) des intérêts intercalaires ou des prêts modulables est utile dans la négociation.

Le remboursement

Remboursement anticipeLa loi permet de rembourser tout ou partie du prêt par anticipation et plafonne les indemnités à verser au banquier. Des situations complexes peuvent toutefois se présenter en cas de divorce.

On livre des sources juridiques pour vous armer face au banquier.

Le choix de la durée

Duree maximumTrouver la bonne formule entre un coût de crédit maîtrisé et un taux d’endettement raisonnable est parfois un jeu d’équilibriste dont les règles sont fixées par le choix de la durée.

Les situations particulières

Dossier difficileCertaines situations complexes ne permettent pas aux emprunteurs de négocier favorablement les conditions de leur prêt immobilier ou même leur projet immobilier être remis en cause. La complexité du dossier peut être dûe à l’exercice d’une profession particulière, à une situation patrimoniale inhabituelle, à des conditions d’âge peu favorables ou encore à une situation financière difficile.

Divers