L’analyse de risque bancaire repose principalement sur des critères financiers et notamment sur la capacité de l’emprunteur à rembourser le prêt. C’est pourquoi il est très difficile d’obtenir un financement sans revenus. Le tour de la question et les solutions avec nos experts.
Si vous avez besoin un prêt personnel
Tout va dépendre de vos relations avec votre banque, du montant demandé et de la situation de vos comptes. Si vous traversez une mauvaise passe mais que vos relations avec votre conseiller ont toujours été au beau fixe, celui-ci pourra peut être appuyer votre demande.
Augmenter le montant du découvert bancaire autorisé
Si vous cherchez un financement de faible montant, vous avez plutôt intérêt à négocier un montant de découvert plus important, susceptible de couvrir vos besoins. Certes, les agios bancaires coûteront plus cher qu’un prêt conso mais si vous ne disposez pas de revenus professionnels, c’est une solution qui peut aboutir.
D’autre part, le découvert bancaire autorisé vous permettra de rembourser avec une plus grande souplesse qu’un prêt classique.
Nantir un contrat de placement
Il arrive que l’épargne constituée ne soit pas disponible comme c’est parfois le cas avec certains contrats d’assurance vie ou un plan d’épargne d’entreprise ou bien que la conjoncture ne soit pas favorable pour effectuer un retrait (portefeuille boursier en baisse). Dans ce cas, il est possible de demander à votre banque un prêt en garantissant l’emprunt avec le produit d’une opération placement.
Si le montant est suffisant, cela satisfera le prêteur qui, en cas de défaillance de votre part utiliser les fonds mis en nantissement pour rembourser le prêt.
Demander un prêt familial
Pour ceux dont l’absence de revenus entraîne un refus, il est peut être possible d’envisager une aide familiale. Sachez toutefois que le prêt entre particuliers est réglementé et nécessite le respect d’un certain formalisme. Rien ne vous empêche par ailleurs de payer un intérêt à votre créancier (à négocier avec le prêteur).
Cette solution peut parfois permettre de passer un cap difficile en attendant de disposer à nouveau de salaires suffisants pour emprunter auprès de la banque.
Si vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier
Si vous avez un projet immobilier qui nécessite de recourir à un prêt immobilier amortissable, il est non seulement nécessaire de disposer de revenus stables mais encore de respecter un taux d’endettement correct (en général de 33 % de l’ensemble des salaires nets).
La caution personnelle
Dans le cas de l’acquisition d’un logement comme dans celui d’un prêt conso, il est possible d’envisager de proposer la caution personnelle d’un tiers (un parent par exemple). C’est souvent le cas lorsqu’un étudiant cherche à financer l’achat d’une résidence universitaire privée ou d’un jeune qui vient d’entrer dans la vie active.
Il est à noter dans ce cas que le cautionnaire doit présenter toutes les garanties nécessaires en termes de revenus et de taux d’endettement.
Si vous réalisez une opération locative
Si votre demande porte sur l’achat d’un bien destiné à la location, les futurs revenus locatifs seront pris en compte. Toutefois, même si leur montant couvre les échéances d’emprunt il est possible que cela ne suffise pas à faire accepter le dossier.
La banque estimera en effet qu’en l’absence de locataire, sans revenus vous ne serez pas en mesure de rembourser votre crédit.
Cas d’un crédit relais sec
Si vous êtes dans le cas spécifique de l’achat d’un nouveau bien immobilier qui sera en totalité financé par la revente d’un bien existant, il vous est sans doute possible de négocier un prêt relais sec avec différé des intérêts jusqu’à la vente définitive. Là encore, tout dépendra de votre relation avec la banque et de votre situation financière.
D’autre part, la banque voudra s’assurer que la valeur du bien à la vente est conforme aux prix pratiqués par le marché pour un bien du même type dans le même secteur. Pour cela, elle peut demander une expertise immobilière.
Enfin, sachez que vous obtiendrez plus facilement un financement si un compromis de vente a déjà été signé pour le bien en vente.