Calculettes

Par Louis SERICOLA

Les calculettes de CREDITAS

Je détermine ma capacité d’emprunt
Je calcule ma futre mensualité
Je calcule mon taux d’endettement
J’évalue le coût total de mon prêt immobilier
J’estime les frais de notaire
Je trouve la durée idéale de mon emprunt
je calcule le montant maximum de mon prêt relais
Je calcule la valeur acquise d’un placement ou d’une épargne
Je détermine mon droit au prêt Paris logement

La capacité d’emprunt

En quelques clics, déterminez le montant de votre prêt immobilier en fonction de vos revenus actuels et de vos charges.

Attention toutefois à tenir compte du « reste à vivre », c’est-à-dire du solde dont dispose le ménage une foix réglées toutes les mensualités du crédit, y compris le nouvel emprunt. Ce montant est estimé en fonction de la composition du ménage.

La mensualité

En fonction des éléments du prêt : somme que vous souhaitez emprunter, durée choisie et taux, déterminez votre future mensualité.

Le taux d’endettement

Calculez votre taux d’endettement en fonction de vos mensualités sur les crédits en cours et de votre futur prêt.

Le coût du crédit

Cette calculette vous permet de calculer le coût de votre futur emprunt en intégrant tous les frais qui s’y rattachent : intérêts de l’emprunt, frais de dossier, frais de garantie et assurance emprunteur.

Les frais de notaire

En fonction de votre département.  Notez que le taux de la taxe départementale varie d’un département à l’autre et est susceptible de modifications. Toutefois, ces changements influent peu sur le résultat final, cette taxe se situant en moyenne autour de 4,5 %.

Durée d’un emprunt

Calculez combien va durer votre futur crédit immobilier en fonction des autres éléments du prêt : montant emprunté, taux d’intérêt et taux d’assurance.

Prêt relais

2 méthodes sont utilisées par les banques pour déterminer le montant maximum du prêt relais. Nous utilisons la méthode la plus fréquemment rencontrée. Sachez que la valeur du bien sera déterminée par l’organisme prêteur en fonction des données réelles du marché. Ce dernier aura tendance à sous-évaluer le bien pour éviter toutes déconvenues.

Valeur acquise d’un placement ou d’une épargne

Si vous ouvrez un plan d’épargne logement ou si vous disposez d’une opération de placement, cette calculette vous permet de simuler en quelques clics le montant que vous obtiendrez en fonction d’une hypothèss de rendement. Outil utile pour les investisseurs qui souhaitent garantir leur prêt avec un nantissement.

Le prêt Paris Logement

Les parisiens peuvent bénéficier d’un taux sans intérêt, complémentaire des autres aides de l’Etat et notamment du Prêt à taux zéro. Régulièrement mise à jour notre calculette vous permet de déterminer vos droits au PPL.