Calculez votre coût de crédit

Calculez le coût de votre crédit et accédez à toutes les informations (coût du crédit, coût de l’assurance…).

Informations
%
%

Informations manquantes

Veuillez remplir les onglets précédents !

Pour calculer le coût de votre emprunt, il suffit de renseigner les données suivantes :

  • Le montant du prêt
  • La durée sur laquelle vous souhaitez emprunter. Si vous n’avez pas encore entrepris de démarche, sachez que les banques généralistes ne prêtent que rarement sur des durées supérieures à 25 ans. Seuls certains établissements spécialisés proposent des durées de 30 ans ou plus.
  • Le taux d’intérêt (1) : n’indiquez que le taux hors assurance. Pour que le résultat soit valable, le taux d’intérêt du prêt et le taux d’assurance doivent être dissociés. En effet, l’amortissement s’effectue sur la base du taux d’intérêt hors assurance.
  • Le taux d’assurance (1) : le taux indiqué par défaut correspond à un taux moyen pratiqué sur les contrats groupes bancaires. Vous pouvez le modifier si vous le souhaitez. Si vous ne souhaitez pas tenir compte de l’incidence de l’assurance sur la mensualité, indiquez 0 dans la case.
    Attention : le calcul est basé sur le capital emprunté. Dans le cadre d’une délégation d’assurance externe, il est possible que le calcul s’effectue sur la base du capital restant dû chaque année.
  • Les frais de dossier : indiquez le montant en euros. Les frais d’étude sont généralement de 1% du montant du prêt, plafonné à un certain montant qui varie suivant les banques.
  • Les frais de garantie : indiquez le montant en euros : Ces frais dépendent du type de garantie qui sera mis en place : sûreté réelle (hypothèque, privilège prêteur de deniers ou caution mutuelle type crédit-logement).

Les simulations sont effectuées dans l'hypothèse d'un prêt à taux fixe, à remboursement constant et sans différé d'amortissement.

Le coût du crédit tient compte uniquement des intérêts de l’emprunt. Le coût de l’assurance emprunteur correspond au total de vos cotisations d’assurance sur la durée. Le coût global est donc la somme des deux résultats. Il ne tient pas compte toutefois des éventuels frais de dossier et des frais de garantie.

(1) : utilisez la virgule comme séparateur.