Accueil > Conseil immobilier > Residence principale

4 bonnes raisons pour devenir propriétaire de sa résidence principale

Définition

La résidence principale correspond au logement où la personne habite avec l'ensemble de sa famille à titre habituel et où se situe le centre de ses intérêts professionnels et matériels.

D'un point de vue fiscal, c'est le domicile où l'on demeure au moins huit mois par an.

Etre chez soi

Devenir propriétaire de son logement correspond dans la moitié des cas à un premier investissement immobilier et répond souvent à un besoin de sécurité. Se retrouver "chez soi" apparaît à bon nombre de français comme une évidence qui les pousse à franchir le pas et à acquérir leur résidence principale.

Se constituer un patrimoine

Se constituer un patrimoine est le premier avantage qui saute aux yeux des 80 % de locataires, qui, en France, rêvent d'acquérir leur résidence principale. Dans certains cas, il est intéressant de mettre sa résidence principale dans une SCI. Même si cette forme d'acquisition n'est pas sans risque, elle évite les pièges de l'indivision et permet de conserver les mêmes avantages que ceux dont bénéficient les acheteurs en nom propre.

La crise financière, même si elle touche tous les secteurs, rappelle aux candidats à l'accession que les marchés boursiers ne sont jamais à l'abri d'un krach. Le marché de l'immobilier quant à lui ne subira jamais les aléas auxquels est confrontée la bourse et un bien immobilier ne sera jamais un investissement aussi volatil qu'une action.

Conserver son pouvoir d'achat au moment de la retraite

D'autre part, devenir propriétaire de son logement évite d'avoir à verser un loyer au moment de la retraite, situation d'autant plus indispensable que le pouvoir d'achat est amené à diminuer à la fin de la vie active.

Laisser un patrimoine à ses enfants

L'immobilier permets de transmettre un patrimoine à ses héritiers qui ne dévalorisera pas dans le temps. Mais si pour les couples mariés sous le régime de la communauté, la transmission du logement ne pose pas de problème particulier, il en va autrement pour ceux qui ont choisi le régime de la séparation des biens ou de l'indivision pour les couples non mariés. Prenez conseil auprès de votre notaire avant de signer l'acte authentique.
Avantages a acheter sa residence principale

Aspects fiscaux

Réduction des intérêts d'emprunt

La loi TEPA d'août 2007 a instauré un avantage fiscal pour ceux qui acquièrent leur residence principale.
Le credit d'impôt immobilier est
plafonnée à 3750 € (célibataire) et 7500 € (couple).
Elle s'étale sur 5 ans.

  • 40% des intérêts du crédit la première année
  • 20 % les quatre suivantes

Simulez votre réduction d'impôt sur votre residence principale.

Ce dispositif a pris fin au 31 décembre 2010

Plue-value de cession

La revente du logement principal bénéficie d'une exonération totale d'impôt sur la plue-value, à condition de constituer la résidence effective et habituelle du propriétaire au jour de la vente. Les habitations occupées gratuitement par les ascendants ou les descendants en sont exclues. 

Cela concerne aussi les annexes qui s'y rattachent comme les garages à condition qu'ils soient vendus en même temps que le logement. Notez que cet avantage fiscal est accordé quel que soit la durée de détention du bien.
demande de tarif

Les différents cas

Cas des étudiants

Pour un étudiant, la residence principale correspond à l'endroit où il se loge pour effectuer ses études. Ainsi, si tout au long de l'année scolaire, l'étudiant loue un appartement mais rentre le week-end chez ses parents, la residence principale sera l'endroit où il séjourne pendant la période scolaire.

Cas du logement de fonction

L'habitation principale correspond normalement au logement de fonction, si l'un des époux en est titulaire. Il arrive toutefois que les autres membres la famille vivent ailleurs. L'administration admet alors que le logement dans lequel réside habituellement le conjoint et les enfants est la résidence principale.
impots sur la vente de son logement

Cet article vous a aidé ?

Merci de le partager sur le réseau social de votre choix

Inscription à la newsletter

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus