Accueil > Conseil immobilier

Le guide immo 2018 : tous les conseils pour l'achat de votre logement

Les objectifs du guide

Ce guide vous aide à vous poser les bonnes questions et vous conseille tout au long de votre achat. Devenir propriétaire de sa résidence principale est un rêve pour bien des locataires et le guide "conseil immobilier" peut éviter aux candidats acquéreurs que le rêve ne se transforme en cauchemar.
C'est pourquoi nous vous proposons quelques axes de réflexion utiles pour réussir la réalisation de son projet immobilier. Sachez qu'un investissement immobilier est un acte important qui mérite que l'on suive ces quelques recommandations car il vous engagera pour de nombreuses années.

Nous vous suggérons de ne pas partir à l'aveuglette et bâtir une stratégie gagnante. Pour cela, agissez avec méthode et suivez nos avis afin de réussir chacune des étapes qui vous attendent tout au long de la réalisation de votre projet.

Apprenez à calculer votre capacité d'emprunt et à déterminer une mensualité de remboursement qui ne vous mette pas en danger.

En savoir plus sur sa capacité à emprunter

Les différents investissements immobiliers

La résidence principale

Les chapitres qui suivent traitent essentiellement de l'acquisition d'une résidence principale, mais nos conseils immobiliers valent pour tout type d'achat. Quel que soit le cas de figure, l'investissement immobilier répond aux mêmes règles. Toutefois, nous considérons que l'achat de la résidence principale présente un certain nombre de caractéristiques propres.

La résidence secondaire

Grâce à notre guide vous verrez que l'achat d'une résidence secondaire répond aux mêmes motivations que l'acquisition d'une résidence principale. En effet, dans les deux cas, l'acquéreur sera amené à occuper le bien lui-même.

L'investissement locatif

Ces conseils valent aussi pour l'investissement locatif. En effet, la démarche de l'investisseur se limite trop souvent à une approche fiscale. Trop de promoteurs et de gestionnaires de patrimoine oublient de rappeler à l'acheteur combien le choix du bien est primordial et le gain fiscal ne doit pas être le seul critère sur lequel repose l'achat du logement neuf.

Nous conseillons aux investisseurs de choisir leur programme immobilier comme s'ils achetaient pour habiter eux mêmes le logement et de répondre aux questions que ne manqueront pas de se poser les futurs locataires.

  • Le quartier est-il bien desservi par les transports en commun ?
  • Trouverai-je à proximité écoles, administrations, commerces... ?
  • L'immeuble se trouve t-il dans un environnement calme ?
  • Le logement est-il fonctionnel, lumineux, bien exposé ?

Sachez également que le marché locatif n'est pas le même d'une région à l'autre.
Assurer le pret immobilier de sa residence secondaire
Ne croyez pas sur parole le vendeurUne manière simple de vérifier si l'investissement envisagé se révèle être une bonne affaire consiste à téléphoner à quelques agences immobilières de la ville ou se situe le bien proposé.

Posez les bonnes questions. Si vous êtes en passe d'acheter un T2, demandez par exemple :

  • Quel est le prix de vente moyen d'un T2 dans la ville ?
  • Quel est le prix de location proposée ?
  • Quel est le niveau de la demande locative ?

S'il y a des dizaines de T2 disponibles non loués depuis longtemps, passez votre chemin.

Les autres stratégies d'achat

On se limite trop souvent à l'achat de gré à gré, qui revient à répondre à un vendeur soit directement soit par l'entremise d'un professionnel, le plus souvent l'agent immobilier.

Il arrive parfois que des biens soient vendus aux enchères. Ce type d'acquisition, bien connu des professionnels peut parfaitement convenir à des particuliers. Ces transactions sont organisées soit par les tribunaux de grande instance lorsque le logement provient d'une saisie soit par les notaires lorsque le vendeur a choisi pour diverses raisons de passer par ce biais.

La vente aux enchères immobilières n'est pas complexe mais nécessite d'en connaître le fonctionnement. Il faut en outre prouver sa solvabilité avant de participer à la vente.

Le financement

Reussir son investissement immobilier
Rare sont les acquéreurs qui autofinancement leur investissement immobilier. L'emprunt est en effet quasi-systématique. 

Sachez que si disposer d'un capital est un plus dans la présentation de la demande, il est tout à fait possible d'emprunter sans apport.

Enfin, pensez aux prêts bonifiés qui permettent de bénéficier d'aides parfois importantes de la part des services publics comme le PTZ plus pour le neuf, le prêt épargne logement ou encore le 1% logement ou le PAS.

Dossier sur le PTZ 2017 : voir ici

Déjouer tous les pièges

A toutes les étapes de votre projet, vous apprendrez à respecter certaines règles et à  déjouer tous les pièges. Le guide Conseil-Immobilier vous aide à prendre les bonnes décisions. Alors, avant de vous engager, soyez sûr de vos choix et n'hésitez pas à consacrer le temps nécessaire à la lecture de ces pages.

Lisez également les autres guides : le guide diagnostic immobilier vous permettra de connaître les différentes obligations des vendeurs. Vous disposez également de dossiers complets pour préparer au mieux le financement de votre projet

N’hésitez pas à faire une simulation et à comparer les meilleurs conditions de taux de crédit. 
Financer l'achat d'un bien immobilier
Articles qui pourraient vous intéresser
Guide de l'immobilier
Le guide de l'immobilier de CREDITAS. De nombreux articles accessibles à tous pour vous aider à réussir votre projet immobilier et déjouer tous les pièges.
Auteur : Louis SERICOLA
L'auteur de cet article
Après une riche carrière en actuariat et analyse de risques de crédit, puis d'inspecteur d'assurance au sein de COMMERCIAL UNION devenu AVIVA, ou il développe son sens de l'analyse et son esprit de synthèse, Louis SERICOLA a dirigé un important cabinet de gestion de patrimoine, précurseur de l'intermédiation en crédit dans les années 90, avant de créer en 2008 CREDITAS.
Ses études d'économiste et de gestionnaire de patrimoine lui confèrent de solides connaissances en gestion et finance ainsi qu'en droit et en fiscalité.
Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus