Accueil > aides locales > logement aide hyeres

Habiter et vivre à Hyères

Mener une politique d’urbanisme résolument ambitieuse et se donner les moyens de relever le défi du logement, tels sont les objectifs que poursuit la municipalité d’Hyères avec une volonté affirmée de veiller tant à l’aspect qualitatif que quantitatif. 

Le logement aidé au cœur de la politique d’urbanisme

Une batterie de mesures efficaces

Les objectifs de la ville tiennent compte des contraintes de l’Article 10 de la Loi du 18 janvier 2013, relative au renforcement des obligations de production de logement social, relevant le taux obligatoire de logements sociaux de 20 à 25% pour les villes de plus 3500 habitants. 

Ce quota devra être atteint au plus tard au 31 décembre 2025. Un véritable défi pour de nombreuses communes de France dont l’objectif de 20% n’est pas atteint à ce jour.
Demande primo accedant logement aide hyeres 2014
La municipalité d’Hyères déploie des moyens importants pour atteindre ces objectifs. Pour grossir le parc social existant de 3300 logements, encore insuffisant au regard de la Loi SRU, la ville vise désormais un rythme de 100 nouveaux logements par an

Elle a par ailleurs imposé dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) un ratio de 30% de logements sociaux pour tout nouvel immeuble de plus de 10 appartements et encourage même les promoteurs à atteindre un taux de 40% en majorant le COS. 

Enfin, elle n’hésite pas à vendre les terrains dont elle est propriétaire pour permettre la construction de nouveaux immeubles dont certains sont exclusivement réservés à l’accession aidée comme ce fut le cas pour le programme de Bayorre. 

A savoir : avec 3/4 de la population hyéroise concernée par le logement aidé, la ville doit faire face chaque année à 250 nouveaux dossiers.

L’exemple de Bayorre

Rendu possible par une révision simplifiée du POS, le chantier a démarré début 2012. Aujourd’hui les terrasses de la Bayrorre, situées à l’ouest d’Hyères et à 5 min du centre-ville, avec ses 43 réalisations sont un bel exemple du logement aidé. La réalisation a été confiée à ERILIA, un opérateur du logement social, filiale des Caisses d’Epargne.

A noter : il est possible de bénéficier d’une baisse de 30 % dans l’acquisition de votre appartement neuf dans le cadre de la politique d’accession sociale à la propriété. Renseignez-vous auprès des services de la Mairie.

L’OPAH cœur de ville

aides au primo accedant ville de hyeres
L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) propose d’aider financièrement les propriétaires de logements insalubres afin de leur permettre de réhabiliter et remettre leur bien sur le marché. Ces derniers peuvent bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 80% du montant des travaux

Deux conditions pour en bénéficier :

  1. Le logement réhabilité doit respecter les normes imposées aux logements aidés
  2. Le propriétaire doit engager une politique de loyer conventionné avec l’ANAH pendant au moins 9 ans.

A noter : certaines aides sont cumulables avec les aides du Conseil Régional du Var et du Conseil Général de la région PACA.

Le prêt bonifié TPM

Le territoire de la communauté de Toulon Provence Méditerranée regroupe autour de Toulon 12 communes, dont Hyères. Elle propose le prêt bonifié TPM qui permet aux primo accédants éligibles au PTZ, de bénéficier d’un prêt complémentaire pouvant aller jusqu’à 20 000 € et pour lequel le TPM prend en charge les intérêts à hauteur d’un plafond de 4000 €.

Pensez par ailleurs à vous renseigner auprès de la CAF du Var. En tant que futur propriétaire, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement. Pour cela, une double condition :

  1. Vous ne devez pas dépasser un plafond de revenus, fixé par la CAF.
  2. Votre financement principal doit être un prêt à l’accession sociale. 

Pour bâtir votre financement, vous pouvez vous faire aider par un conseiller de l’ADIL du VarSi vous rencontrez des difficultés à obtenir un financement, vous pouvez également vous adresser à un courtier en crédit immobilier dont le rôle sera de vous mettre en relation avec les différents organismes prêteurs.
Pret bonifie tpm hyeres

L’aide à l’accession du département du Var

Le Conseil général du Var n’octroie pas d’aides à l’accession aux primo accédants. Son rôle auprès des différentes communes du département se concentre dans les actions de renouvellement urbain, comme en attestent ses actions dans le cadre de l’ANRU. Il intervient également dans les opérations d’amélioration de l’habitat en compléments des subventions de l’ANAH, pour aider les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration de leur habitation.

Le Conseil Général joue également un rôle essentiel dans la rénovation du parc social existant en proposant des aides aux bailleurs sociaux.
Hyères en quelques chiffres
Avec plus de 50 000 habitants, Hyères est désormais la 2e commune du département après Toulon et compte parmi les 100 premières communes de France. Sa situation en zone A, comme l’ensemble des villes du littoral méditerranéen, permet aux primo accédants de bénéficier des montants de PTZ + les plus élevés. Voir barème
Adresses utiles
  • Maison Coeur de Ville
Adresse : 12, rue Franklin. 
Tél. 04.94.65.24.72
  • Service de l'urbanisme de la ville d'Hyères
Adresse : avenue Joseph Clotis. 
Tél. 04.94.00.78.78
  • Adil du Var
Adresse : 504 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 
83000 Toulon
Tél. 04 94 22 65 80
Articles qui devraient vous intéresser
Auteur : Louis SERICOLA
L'auteur de cet article
Après une riche carrière en actuariat et analyse de risques de crédit, puis d'inspecteur d'assurance au sein de COMMERCIAL UNION devenu AVIVA, ou il développe son sens de l'analyse et son esprit de synthèse, Louis SERICOLA a dirigé un important cabinet de gestion de patrimoine, précurseur de l'intermédiation en crédit dans les années 90, avant de créer en 2008 CREDITAS.
Ses études d'économiste et de gestionnaire de patrimoine lui confèrent de solides connaissances en gestion et finance ainsi qu'en droit et en fiscalité.
Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus