Accueil > guide primo accedant

La primo accession en toute sérénité

Devenir propriétaire de sa première résidence principale relève parfois du parcours du combattant, sauf si bien sûr on dispose d'un important apport personnel ou des revenus professionnels élevés. Dans tous les autres cas, c'est-à-dire pour la très grande majorité des candidats à l'accession, acquérir son premier logement est tout sauf une sinécure.

La primo accession pour les nuls

La primo accession
On vous livre dans cet article tout ce que vous qu'il faut savoir avant d'acquérir son tout premier chez-soi. Des prêts réglementés à l'analyse de risque en passant par l'assurance emprunteur, on passe l'essentiel en revue. Pas d'article détaillé ici, mais plutôt un concentré d'informations pour vous familiariser avec certains aspects de l'immobilier, du prêt immobilier ou de l'assurance emprunteur et vous aider à préparer au mieux les étapes importantes que vous allez devoir suivre pour devenir l'heure propriétaire de votre logement.

Ces éléments vous permettront ensuite d'aller plus loin dans les recherches que vous ne manquerez pas d'effectuer. En cela, il constitue un excellent début.

Je prépare mon projet immobilier en 7 étapes

Preparer son projet immobilier
Difficile de passer à une autre étape si vous n'avez pas pris de soin de préparer votre projet immobilier. Il faut quand même admettre que beaucoup d'acquéreurs, notamment lorsqu'il s'agit de la première fois, négligent la préparation et se lancent parfois tête baissée vers une première acquisition immobilière sans trop se préoccuper des conséquences, aussi lourdes soient-elles.

Mais si les investisseurs aguerris ou les candidats à l'accession qui disposent de moyens financiers conséquents, n'ont pas grand-chose à craindre, mis à part à porter leur choix sur un bien immobilier de très mauvaise qualité, il n'en va pas de même pour la grande majorité des primo accédants pour lesquels l'achat du premier appartement ou de la première maison constitue le projet de toute une vie.

Dans cet article très détaillé et très complet, vous allez évaluer vos besoins en terme de logement, apprendre à bâtir un budget prévisionnel (sommaire), mais aussi à calculer vous-même votre capacité maximale d'emprunt en utilisant nos calculettes, organiser vos recherches et appréhender l'avant-contrat.
Etablir un budget previsionnel

Comment devenir propriétaire de son logement en 5 étapes clés

Devenir proprietaire de sa residence principale
Dans ce très long dossier, on reprend point par point les 5 étapes les plus importantes :

  1. La préparation du projet
  2. L'organisation des recherches
  3. L'optimisation du financement
  4. La signature du compromis de vente
  5. Le déménagement

Il constitue une synthèse de ce que vous allez entreprendre, tout en étant suffisamment complet pour ne pas être contraint à aller chercher plus loin d'autres informations. Un article idéal pour les plus pressés d'entre vous qui ne veulent pas passer de longues minutes à zapper de page en page.

Mariés, pacsés, concubins : attention au choix du statut d'acquéreur

Statut de l'acheteur immobilier
Suivant que vous êtes mariés sous le régime de la communauté ou de la séparation de biens, le choix du statut d'acquéreur peut être différent. Il en va de même pour les couples pacsés ou vivant simplement en concubinage. 

C'est un des aspects de l'accession qu'il ne faut pas négliger et même si le régime de l'indivision reste le dispositif le plus utilisé, d'autres alternatives peuvent s'avérer plus efficaces. De toute manière, la lecture de cet article vous confortera dans vos choix.

Tout ce qu'il faut savoir sur le compromis de vente...avant de signer

Le compromis de vente
Il constitue la pierre angulaire de tout projet immobilier. Il conclut l'étape de recherche immobilière, constitue le point de départ de la recherche de financement et prépare la rédaction de l'acte authentique. Autant dire qu'il ne vaut mieux pas s'engager à la légère, même si la signature de l'avant-contrat est particulièrement encadré par les pouvoirs publics. 

Lisez attentivement ce dossier. Si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez dans notre guide spécial avant-contrats immobiliers tous les détails sur la rédaction des clauses suspensives et notamment la condition liée au financement, mais nous abordons aussi la question des vices cachés, les obligations du vendeur et plein d'autres sujets pour vous aider à éviter les pièges.
Clause suspensive d'obtention de pret

Quels sont les points à négocier avec mon banquier ?

Les elements a negocier avec la banque
Avec cet article, on rentre dans " le dur ". C'est vraiment un point déterminant et malheureusement souvent un obstacle à la réalisation du projet. Encore un dossier ultra complet, détaillé, qui fourmille de conseils précieux. À lire avant de rencontrer votre banquier ou même votre intermédiaire en crédit si vous décidez de passer par un courtier.

N'hésitez pas à prendre des notes qui constitueront un point de départ à votre futur entretien. Vous verrez que même si le taux d'intérêt reste l'élément central de la négociation, il est loin d'être le seul élément déterminant. Il sera utile d'aborder les problèmes d'assurance de prêt, mais aussi les frais de garanties et les frais de dossier sans oublier les pénalités de remboursement anticipé et bien d'autres choses encore.

Je passe par un courtier en crédit, comment choisir le bon ?

Selectionner un courtier en credit immobilier
Avec Internet, le courtage en crédit immobilier a pris un virage à 180 degrés. Comme pour l'ensemble des activités de services, les demandes en ligne sont la règle, même si, à côté des grandes enseignent Internet qui squattent Internet, les courtiers locaux tirent leur épingle du jeu. La profession autrefois ouverte à tout le monde est aujourd'hui représentée par un syndicat professionnel et l'accès au métier de courtier est enfin réglementé.

Il n'empêche, faire un choix entre les nombreux cabinets n'est pas toujours évident. Dans notre dossier réservé aux intermédiaires en opération bancaire - autrement dit les courtiers - nous vous livrons les clés pour discuter d'égal à égal avec votre conseiller et poser les bonnes questions avant de vous engager.

Calculettes pour simuler son futur crédit immobilier

Calculettes pour simuler son emprunt
Nous mettons à votre disposition des calculettes pratiques et simples d'utilisation afin de vous permettre de simuler votre futur emprunt :

  • Capacité financière
  • Mensualité du prêt
  • Coût du crédit
  • Frais de notaire
  • Durée de remboursement
  • Taux d'endettement

Simuler son credit immobilier

Je n'ai pas d'apport, c'est grave ?

Obtenir un pret immobilier sans apport personnel
Il y a encore une dizaine d'années, la question ne se posait pas. Les banques prêtaient à tour de bras et l'analyse de risque était plutôt sommaire. Un laxisme par ailleurs fortement décrié par beaucoup. Mais ce temps est révolu. Les banques ont resseré leurs critères et l'accès au crédit immobilier est plus strict désormais.

La question de l'apport ne se pose pas de la même manière suivant les dossiers, pour une raison simple : la décision de la banque repose sur une analyse globale de votre situation. En d'autres termes, plusieurs facteurs interviennent dans la décision, comme le taux d'endettement et le reste à vivre, la stabilité professionnelle ou encore la bonne tenue des comptes bancaires.

Dans certains cas, l'apport sera exigé, dans d'autres, la banque acceptera de prêter la totalité de l'achat plus les frais de notaire

Quelles sont les aides à l'accession de l'État ?

Les prets reglementes de l'Etat
Faire établir un plan de financement par un professionnel vous permettra de vérifier si vous pouvez bénéficier des aides à l'accession, ainsi que leur impact sur la mensualité et le coût du crédit :

  • PTZ Plus
  • Prêt PAS
  • Action-Logement
  • CEL et PEL

Ai-je droit à une aide de ma collectivité locale ?

Les aides a l'accession de la commune
Tous les courtiers ne connaissent pas les aides locales à l'accession, même ceux qui sont implantés localement depuis longtemps, mais tous les banquiers n'abordent pas non plus le sujet. D'une part, parce que les accords entre collectivités locales et organismes de prêt ne sont pas toujours généralisés et d'autre part, parce que la communication des communes, départements et autres intercommunalités est souvent insuffisante.

Nous répertorions de très nombreuses aides distribuées par les collectivités locales à travers la France et même s'il est très difficile de tenir à jour les informations, vous pourrez vérifier si vous avez la chance d'acheter votre résidence principale dans une commune sensible à la primo accession. Dans les autres cas, prenez quand même le temps d'interroger les services de la Ville.
Comparer les offres bancaires

Pour l'assurance, on m'a parlé de délégation : comment choisir ?

Opter pour une delegation d'assurance
C'est la réforme LAGARDE qui a libéralisé le marché de l'assurance emprunteur. Vous pouvez (normalement) pouvoir choisir librement entre le contrat groupe bancaire aux primes fortement mutualisées et une délégation d'assurance externe, dont le tarif est individuel. 

Si vous avez moins de 40 ans, pas d'antécédents médicaux et que vous n'exercez pas une profession à risque, vous avez tout intérêt à opter pour une délégation. 

Notre dossier est très complet et fourmille d'articles qui vous permettront de vous familiariser avec l'assurance emprunteur. Une dernière chose : sachez que l'impact fiscal est important. L'assurance emprunteur est donc d'un élément essentiel de la négociation. Mais pour autant la qualité des prestations ne doit pas passer au second plan.

Aurai-je droit à l'APL, une fois propriétaire ?

Droit à l'APL pour les accedants a la propriete
Les accédants à la propriété ont droit à l'aide à l'APL sous certaines conditions.Outre le respect du plafond de revenus, vous devez occuper le logement à titre de résidence principale (comme c'est le cas pour la plupart des aides de l'Etat) et bénéficier d'un prêt conventionné ou d'un prêt PAS.

Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus