Accueil > faq > pret bancaire 25 ans

A quel montant de prêt immobilier prétendre quand on a moins de 25 ans ?

pret immobilier sans apport pour moins de 25 ans
Réaliser un projet immobilier quand on est jeune comporte de nombreux avantages et quelques inconvénients. Malgré une idée reçue, sachez que les banques s'intéressent beaucoup aux primo accédants et prêtent facilement aux moins de 25 ans.

Faire une simulation pour connaître le montant que vous pouvez emprunter

N'hésitez pas à faire une simulation et à comparer la proposition de plus de 100 banques. Il suffit de vous munir du montant de vos revenus nets et des mensualités de vos crédits en cours. Cela vous permettra de savoir également si vous pouvez prétendre aux aides de l'Etat comme le PTZ PLUS.

Nos conseils au primo accédant

Le marché du primo accédant est apprécié par les banques qui n'hésitent pas à présenter des offres spécifiques (taux préférentiel, réduction sur l'assurance emprunteur, frais de dossier offerts...) aux jeunes emprunteurs de moins de vingt cinq ans afin d'attirer de jeunes clients. 

D'autre part, elles se montrent plus indulgentes envers ceux qui ne disposent pas d'apport personnel car elles estiment qu'un jeune actif n'a pas eu le temps de se constituer un capital

Dossier sur la primo accession : lire ici
Banques qui font les meilleurs taux aux jeunes actifs

Si vous ne disposez d'aucun capital

En général les banques exigent un apport personnel ou tout au moins que l'emprunteur finance les frais de notaire et de garantie par ses propres deniers. Toutefois, les banques se montreront indulgentes si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes depuis peu dans la vie active

Même si vous êtes d'un naturel épargnant, il est normal que vous n'ayez pas encore eu le temps de mettre de l'argent de côté et que vous ayez consacrer le budget des premiers mois de vie active à vous installer, acheter un véhicule ou encore à équiper votre appartement.

Si vous disposez d'un apport personnel

Il n'est pas rare de disposer d'un apport personnel à moins de vingt cinq ans qui provient le plus souvent :

  • D'une donation 
  • D'un prêt familial
  • D'une épargne régulière (pour ceux qui sont sur le marché du travail depuis plusieurs années)
  • D'un prêt bonifié type PTZ plus, prêt Action Logement ou prêt Epargne Logement (1).

Faites baisser le coût de l'assurance emprunteur

Avoir moins de 25 ans permet de réduire considérablement le coût de l'assurance. La plupart des banques proposent des contrats groupe adaptés qui permettent de bénéficier de réductions allant parfois jusqu'à 30%. Il est toutefois probable que la meilleure solution consistera à opter pour une délégation externe. En faisant jouer la concurrence, il est possible pour un jeune emprunteur de réduire de moitié le taux d'assurance.
Emprunter sans apport personnel
Articles qui devraient vous intéresser
Auteur : Louis SERICOLA
L'auteur de cet article
Après une riche carrière en actuariat et analyse de risques de crédit, puis d'inspecteur d'assurance au sein de COMMERCIAL UNION devenu AVIVA, où il développe son sens de l'analyse et son esprit de synthèse, Louis SERICOLA a dirigé un important cabinet de gestion de patrimoine, précurseur de l'intermédiation en crédit dans les années 90, avant de créer en 2008 CREDITAS.
Ses études d'économiste et de gestionnaire de patrimoine lui confèrent de solides connaissances en gestion et finance ainsi qu'en droit et en fiscalité.
Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus