TEG OU TAUX EFFECTIF GLOBAL

A quoi sert le TEG ?

Un élément objectif de comparaison

Le TEG (taux effectif global) constitue un élément objectif pour vous permettre de comparer de manière identique deux propositions effectuées par des organismes de prêt différents. Sachez qu’il ne peut être supérieur au taux d’usure fixé par la banque de France.

Le TEG est calculé à partir de tous les frais obligatoires que comporte le crédit. La banque n’a par contre aucune obligation de faire figurer les options facultatives.

Dans le cas d’un taux révisable, on utilise le taux de la première période fixée par le contrat de prêt (mois ou trimestre). Celui-ci ne reflétera en rien la réalité, car la variabilité du taux empêche d’en connaître à l’avance le coût. La comparaison du TEG est alors inutile.

L'obligation d'information

La banque a obligation de faire figurer le TEG dans l’offre préalable de prêt (loi Scrivenner du 13 juillet 1979). Cette dernière fixe également des règles précises en matière de publicité commerciale et oblige l’organisme prêteur à y faire figurer le taux effectif global.

Les éléments qui composent le TEG

Le TEG intègre un mode de calcul qui prend en compte tous les frais obligatoires liés au prêt.

Faire appel à un courtier pour négocier le TEG

BON A SAVOIR : CREDITAS négocie chacun des éléments du TEG pour ses clients. Son volume d'activité (+ de 10 000 demandes traitées par an) et la force de son réseau national permettent d'obtenir les meilleures conditions.
Déposez votre demande en moins de 3 minutes