Accueil > Focus > pret achat terrain

Emprunter pour un terrain à bâtir

Les banques rechignent à financer pour lachat dun terrain seul

Si le financement d'un projet de construction ne pose en général pas de problème particulier, trouver un pret pour financer l'achat un terrain seul est tout de même plus délicat.

Avant de démarrer la négociation du pret pour l'achat du terrain, vous devrez, comme pour toute acquisition immobilière, signer un avant-contrat.

Vous bénéficieriez d'un délai de réflexion de 10 jours pendant lequel vous pourrez vous désister du compromis de vente sans justifications.

Le compromis peut comporter des conditions suspensives spécifiques qui permettront de vous protéger en cas de problème. Ainsi, si le certificat d'urbanisme apporte un éclairage sur la constructibilité d'un terrain, vous n'êtes pas à l'abri d'un refus de permis de construire. Il faudra donc vous protéger contre cette éventualité en insérant une clause dans le contrat.

A savoir : la condition suspensive d'obtention de pret pour l'achat de votre terrain existe de fait, même si celle-ci ne figure pas sur l'avant-contrat.
Banques qui pretent pour l'achat d'un terrain seul

Le foncier : une garantie insuffisante

Négocier un pret pour l'achat d'un terrain constructible seul n'est pas facile, car beaucoup d'organismes bancaires refusent de financer ce type d'acquisition. La raison réside dans l'absence de garanties.

En effet, lorsque le projet comporte les deux opérations : acquisition du terrain et construction de la maison, la banque ou l'organisme de caution qui garantira l'emprunt bénéficie d'une garantie sur le bien.

Quant il s'agit d'un pret sur l'achat du terrain seul, la banque peut douter de la valeur de la garantie car si le projet de construction était reporté voir annulé, la valeur du terrain pourrait se trouver amoindri. En effet, rien ne dit le prochain plan local d'urbanisme (P.L.U) ne change la nature du terrain.
Articles qui devraient vous intéresser
Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus