Accueil > faq > pret sans revenus

Peut-on trouver un financement sans revenus ?

banque qui prete a une personne sans revenus
L'analyse de risque bancaire repose principalement sur des critères financiers et notamment sur la capacité de l'emprunteur à rembourser le prêt. C'est pourquoi il est très difficile d'obtenir un financement sans revenus. Le tour de la question et les solutions avec nos experts.

Si vous avez besoin un prêt personnel

Tout va dépendre de vos relations avec votre banque, du montant demandé et de la situation de vos comptes. Si vous traversez une mauvaise passe mais que vos relations avec votre conseiller ont toujours été au beau fixe, celui-ci pourra peut être appuyer votre demande.

Augmenter le montant du découvert bancaire autorisé

Si vous cherchez un financement de faible montant, vous avez plutôt intérêt à négocier un montant de découvert plus important, susceptible de couvrir vos besoins. Certes, les agios bancaires coûteront plus cher qu'un prêt conso mais si vous ne disposez pas de revenus professionnels, c'est une solution qui peut aboutir. 

D'autre part, le découvert bancaire autorisé vous permettra de rembourser avec une plus grande souplesse qu'un prêt classique.

Nantir un contrat de placement

Il arrive que l'épargne constituée ne soit pas disponible comme c'est parfois le cas avec certains contrats d'assurance vie ou un plan d'épargne d'entreprise ou bien que la conjoncture ne soit pas favorable pour effectuer un retrait (portefeuille boursier en baisse). Dans ce cas, il est possible de demander à votre banque un prêt en garantissant l'emprunt avec le produit d'une opération placement. 

Si le montant est suffisant, cela satisfaira le prêteur qui, en cas de défaillance de votre part utiliser les fonds mis en nantissement pour rembourser le prêt.

Demander un prêt familial

Pour ceux dont l'absence de revenus entraine un refus, il est peut être possible d'envisager une aide familiale. Sachez toutefois que le prêt entre particuliers est réglementé et nécessite le respect d'un certain formalisme. Rien ne vous empêche par ailleurs de payer un intérêt  à votre créancier (à négocier avec le prêteur).

Cette solution peut parfois permettre de passer un cap difficile en attendant de disposer à nouveau de salaires suffisants pour emprunter auprès de la banque.

Si vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier

Si vous avez un projet immobilier qui nécessite de recourir à un prêt immobilier amortissable, il est non seulement nécessaire de disposer de revenus stables mais encore de respecter un taux d'endettement correct (en général de 33% de l'ensemble des salaires nets).

La caution personnelle

Dans le cas de l'aquisition d'un logement comme dans celui d'un prêt conso, il est possible d'envisager de proposer la caution personnelle d'un tiers (un parent par exemple). C'est souvent le cas lorsqu'un étudiant cherche à financer l'achat d'une résidence universitaire privée ou d'un jeune qui vient d'entrer dans la vie active.

Il est à noter dans ce cas que le cautionnaire doit présenter toutes les garanties nécessaires en termes de revenus et de taux d'endettement.

Si vous réalisez une opération locative

Si votre demande porte sur l'achat d'un bien destiné à la location, les futurs revenus locatifs seront pris en compte. Toutefois, même si leur montant couvre les échéances d'emprunt il est possible que cela ne suffise pas à faire accepter le dossier. 

La banque estimera en effet qu'en l'absence de locataire, sans revenus vous ne serez pas en mesure de rembourser votre crédit. 

Cas d'un crédit relais sec

Si vous êtes dans le cas spécifique de l'achat d'un nouveau bien immobilier qui sera en totalité financé par la revente d'un bien existant, il vous est sans doute possible de négocier un prêt relais sec avec différé des intérêts jusqu'à la vente définitive. Là encore, tout dépendra de votre relation avec la banque et de votre situation financière. 

D'autre part, la banque voudra s'assurer que la valeur du bien à la vente est conforme aux prix pratiqués par le marché pour un bien du même type dans le même secteur. Pour cela, elle peut demander une expertise immobilière. 

Enfin, sachez que vous obtiendrez plus facilement un financement si un compromis de vente a déjà été signé pour le bien en vente.

Articles qui devraient vous intéresser
Auteur : Louis SERICOLA
L'auteur de cet article
Après une riche carrière en actuariat et analyse de risques de crédit, puis d'inspecteur d'assurance au sein de COMMERCIAL UNION devenu AVIVA, ou il développe son sens de l'analyse et son esprit de synthèse, Louis SERICOLA a dirigé un important cabinet de gestion de patrimoine, précurseur de l'intermédiation en crédit dans les années 90, avant de créer en 2008 CREDITAS.
Ses études d'économiste et de gestionnaire de patrimoine lui confèrent de solides connaissances en gestion et finance ainsi qu'en droit et en fiscalité.
Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus