Accueil > Immobilier > investir achat garage

Investir dans une place de stationnement sans se tromper

Vaut-il mieux acheter un garage ou une place de parking ? Quel est l'emplacement idéal ? Quelle est la différence entre un box et un garage ? 
Autant de questions et bien d’autres que vous devez vous poser avant d’investir dans une place de stationnement et les réponses de nos experts dans un dossier ultra complet.

Choisir entre garage, box et place de parking

Le choix d’une place de stationnement dépend en grande partie du budget de l'investisseur, mais aussi des opportunités qu’offre le marché local.

Les places de parking

Rentabilité d'une place de parking
La place de parking répond à des besoins différents d’un box fermé ou d’un garage. Délimitée par un simple marquage au sol, elle permet uniquement à votre locataire ne pas stationner dans la rue et de garer sa voiture à moindres frais. C'est parfait pour l'automobiliste qui cherche juste à gagner du temps et à éviter l'avalanche de contraventions

Un emplacement en sous-sol coûtera plus cher à l’achat qu'une place en plein air, mais se louera aussi plus facilement. En effet, il bénéficie d’une plus grande sécurisation puisque l’entrée au parc de stationnement est inaccessible aux personnes ne disposant pas des clés. De plus, lorsque le parking est situé dans une résidence, les accès extérieurs sont souvent sécurisés par des clôtures et un portail à fermeture automatique. Certaines possèdent même un système de vidéosurveillance. 

D’autre part, les parkings souterrains bénéficient généralement d’un éclairage que n’ont pas toujours les parkings en surface. Ils protègent en outre les véhicules des intempéries. Enfin, lorsqu'elle est gérée par un syndic professionnel, la résidence interviendra rapidement en cas de problème lié à la sécurité. Autant d’atouts pour rassurer votre futur locataire.

Notre conseil : avec des frais d'entretien quasi nuls, c'est donc l'opération idéale pour un premier investissement locatif ou pour diversifier ses opérations immobilières.

Investir dans l'achat d'une place de stationnement

Les box et garages

Utiliser le garage comme entrepot
Les box et garages nécessitent un investissement plus important, mais offrent aussi plus d'avantages qu’une place de parking et peuvent se louer plus cher. De plus, ils élargissent le champ des locataires potentiels puisqu’ils peuvent également intéresser les personnes qui cherchent ce type de local pour s’en servir comme entrepôt.

Ils permettent enfin d’obtenir un tarif d’assurance auto plus compétitif puisque les prix varient en fonction du mode de stationnement.

Il y a très peu de différences entre les deux, si ce n’est dans leur définition. Les premiers sont des emplacements fermés, c’est-à-dire délimités par des murs et une porte et situés dans des parkings souterrains. Les seconds possèdent en plus la caractéristique d’être situés en surface.

Appliquer les règles de l’investissement locatif aux box et garages

Definir l'emplacement ideal d'un box ou d'un garage
Choix du meilleur emplacement, négociation du prix, étude de rentabilité, impact fiscal… Finalement, l’investissement dans une place de stationnement répond aux mêmes règles que celles que suit l’investisseur pour l’achat d’un appartement.

Si vous voulez optimiser votre opération, c’est tout au long du processus que vous devez veiller à prendre les bonnes décisions, depuis vos premières recherches jusqu’à la déclaration fiscale en passant par le choix du locataire. 

Choisir l’emplacement idéal : acheter là où la demande locative est forte

Vous pensez que c’est une évidence pour tous les investisseurs ? C'est sans doute vrai, mais c’est une règle qui n’est pas toujours respectée. Pourtant, votre investissement ne sera rentable que si vous choisissez judicieusement l’emplacement.

Ce choix doit résulter d’une étude du marché locatif et pas simplement d’appréciations glanées ici où là. Sauf s’ils sont très argumentés, les avis des agents immobiliers sont aussi insuffisants pour opérer une sélection efficace. 

Certains automobilistes cherchent uniquement à garer leur voiture, d’autres veulent un emplacement sécurisé. Votre investissement ne sera rentable que s’il est en parfaite adéquation avec les besoins de votre locataire.

Voici quelques pistes qui vous permettront de sélectionner la place de stationnement la plus rentable.

Privilégiez le centre-ville

Privilegier les centres villes
C’est un marché actif où la demande est toujours constante. Vous limitez ainsi les risques de vacance locative (renouvellement du bail entre deux locataires). 

D’une part, la concurrence a peu de chances d’évoluer compte tenu des faibles possibilités de constructions nouvelles dues à un évident manque d’espace. Il y a un véritable déficit d’offres privées dans tous les centres-villes.

D’autre part, dans de nombreuses grandes métropoles, l’offre de stationnement résidentiel dans le centre-ville a fortement diminué et l’occupation de la voierie est devenue un vrai casse-tête pour les municipalités. Enfin, le stationnement y est généralement limité à 2 heures.

Contrairement aux logements neufs qui bénéficient désormais de places de parking ou de box fermés, les logements anciens ne sont pas équipés en aire de stationnement. Il suffit pour s’en assurer de voir les plaintes de riverains qui ne peuvent pas se garer devant leur domicile.

Notre conseil : l’hyper centre ou la proximité des gares restent des valeurs sûres. Les garages et les box peuvent intéresser les commerçants et les personnes qui chaque jour cumulent voiture et train pour se rendre à leur lieu de travail. Pensez également aux entreprises à la recherche de stationnement à proximité de leurs bureaux.

Évitez la proximité des parkings collectifs

C’est une concurrence dont vous devez absolument tenir compte. D’abord parce que les formules d’abonnement permettent aux automobilistes un accès permanent à un tarif abordable et parce que d’autre part, l’offre risque d’être plus forte à l’avenir. En effet, de nombreuses communes cherchent à redynamiser le centre-ville, ce qui nécessite de pallier le manque de manque crucial de places de stationnement

À savoir : le concept du costationnement commence à se développer dans les grandes villes. L’emplacement est partagé entre plusieurs automobilistes dont les besoins se complètent.

Un accès sécurisé et facilité

C’est un élément déterminant de la sélection. Une femme par exemple, se sentira rassurée si le quartier n’est pas désert le soir et si les alentours sont bien éclairés. L’éclairage produit en effet un sentiment de sécurité. Il faudra également veiller à ce que les systèmes de fermeture de la porte fonctionnent parfaitement.

Par ailleurs, les manœuvres dans les voies de circulation et les rampes d’accès doivent s’effectuer normalement. Vous aurez du mal à trouver un locataire si ce dernier doit effectuer de nombreuses manœuvres pour se garer.
Acces securise

Les dimensions des places de parking

Les dimensions standards

Les dimensions des parkings publics répondent à des normes qui peuvent vous servir pour déterminer la longueur et la largeur minimales de votre emplacement. Tout dépend si le stationnement s’effectue en bataille, en épi ou en créneau. Les places en bataille, qui sont les plus courantes, exigent des dimensions de 5 m sur 2,30 m pour un box ou un garage, il faut rajouter 30 cm sur les côtés, compte tenu des murs. La hauteur standard est de 2 mètres. 

Evidemment, ces dimensions ne permettent pas de garer un camping-car ou un véhicule utilitaire, mais elles restent suffisantes pour la plupart des voitures.

Les dimensions idéales

Une largeur de 3 mètres offre un confort maximum et facilite grandement la circulation autour du véhicule. Une bonne profondeur est aussi très utile pour organiser des espaces de rangement et entreposer des cartons, ce qui sera apprécié de bon nombre de locataires.

Notre conseil : un garage exigu peut être loué à deux motards qui se partageront l’emplacement. Ce type d’opération permet de minimiser le montant de l’investissement et peut s’avérer très rentable.
Articles qui devraient vous intéresser

Cet article vous a aidé ?

Merci de le partager sur le réseau social de votre choix

Inscription à la newsletter

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus