Accueil > Les credits > Rachat de credit immobilier

Renégocier un emprunt

Les demandes de rachat de crédit immobilier se multiplient à l'heure actuelle. Les taux historiquement bas incitent de plus en plus d'emprunteurs à renégocier à la baisse leur taux de prêt immobilier. Mode d'emploi pour réussir l'opération avec CREDITAS.

Les avantages de la renégociation

Il y a autant d'objectifs de racheter un credit immobilier qu'il y a de situations. C'est pourquoi les courtiers spécialisés s'attachent à personnaliser leur démarche de conseil et commencent par définir avec chaque client l'objectif à atteindre.

  • Réduire l'endettement 
  • Augmenter le pouvoir d'achat
  • Diminuer la durée
  • Répartir le gain financier sur la durée et la mensualité.
renegocier le taux de pret immobilier avec sa banque

Les étapes

Il faut savoir que l'opération peut se faire soit directement au sein de la banque où le prêt a été souscrit soit auprès d'une banque concurrente. Sachez cependant que la renégociation au sein du même établissement est en général très difficile, les banques refusant le plus souvent de renégocier à la baisse des prêts qu'elles ont mis en place quelques années auparavant.

Réaliser une étude comparative

Cout pour faire racheter un pret
Avant de se lancer dans la bataille, il est impératif d'effectuer une petite étude au préalable car le rachat de prêts immobiliers est une opération qui engendre de nouveaux frais dont il faudra tenir compte: 

Tout d'abord l'emprunteur devra payer à la banque des pénalités de remboursement anticipé sur le capital restant dû, en général limitées à 3% du montant remboursé. Ensuite, le prêteur devra prendre des garanties ce qui va engendrer à nouveau des frais (hypothèque, caution...). Enfin il est probable qu'il faudra payer à nouveau des frais de dossier.

En contrepartie, le rachat d'un credit immobilier peut s'avérer intérressant  si le nouveau taux négocié est plus bas et à condition que la durée restante de l'ancien prêt est suffisamment longue.

A savoir : si le bien qui fait l'objet de la renégociation avait été financé en partie à l'aide d'un prêt a taux zéro, sachez qu'il est tout à fait possible de conserver ce crédit sans intérêt dans l'Etablissement ou il a été souscrit. Il est en effet souhaitable de ne pas racheter ce prêt. 

Faire jouer la concurrence

Trouver un courtier pour faire racheter son pret
Sachez que les banques sont autant intéressées à vous prêter pour racheter un prêt à la concurrence que pour l'acquisition d'un nouveau bien, d'autant plus que vous avez sans doute déjà amorti l'ancien crédit immobilier depuis quelques années. La valeur du bien couvrira d'autant plus facilement le nouvel emprunt. 

Important : si vous avez obtenu un prêt à taux zéro lors de votre acquisition, sachez que la banque ne peut en aucun cas vous contraindre à le rembourser en même temps que l'emprunt principal.

Faire appel à un courtier

Le fonctionnement du rachat de crédit immobilier est relativement complexe. Vous pouvez vous adresser à un courtier pour faire jouer la concurrence et réduire considérablement les délais de réponse. N'hésitez pas à déposer votre demande en ligne. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de remplir le formulaire. Il vous suffit de quelques minutes.

A lire en complément

Vous avez aimé cet article, partagez le !




Suivre Créditassur Google+

Inscription à la newsletter

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus