Accueil > Les credits > Credit etudiant

Financer ses études

Conditions d'obtention

pret etudiant sans interet
Le crédit étudiant est un prêt non affecté destiné à un jeune âgé de 18 à 25 ans et permettant de nombreuses utilisations comme :

  • S'installer dans un logement
  • Payer ses études
  • Acheter une voiture
  • Effectuer un voyage à l'étranger
  • Acheter du matériel informatique.

Et ce, à moindre coût. compte tenu des taux préférentiels pratiqués par les banques et organismes publics.

Notez par ailleurs qu'il n'est pas nécessaire pour les prêts personnels de justifier des dépenses auprès de l'organisme bancaire.

Pour financer l'acquisition d'un logement, n'hésitez pas à lire notre dossier sur la réalisation d'un projet immobilier par un étudiant.

Objet et forme de l'aide

Toutefois, il faut garder à l'esprit qu'un crédit étudiant est avant tout un prêt à la consommation qui engage comme n'importe quel emprunt. La mise à disposition des fonds peut se faire en une ou plusieurs fois suivant les besoins.

Il peut revêtir plusieurs formes. Il peut s'agir d'un simple prêt personnel souscrit auprès de sa banque avec la caution des parents, du prêt OSEO garanti par l'Etat, distribué par quelques banques partenaires.

Il est de plus cumulable avec les éventuelles aides distribuées par le CROUS (bourse sur critères sociaux ou l'aide à la mobilité internationale.

Le prêt OSEO

Le financement proposé par l'OSEO est sous garantie de l'Etat, ce qui pour avantage de ne pas nécessiter de caution des parents. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans et être inscrit dans une école préparant à l'enseignement supérieur. Il est ouvert à tout étudiant de l'EEE.

Il est distribué par les 4 banques signataires de l'accord avec OSEO :

  • Le groupe ClC
  • La plupart des Caisses d'épargne
  • Les caisses de Crédit Mutuel
  • La Société générale.

Conditions

Le prêt étudiant OSEO bénéficie d'une garantie de l'Etat (à hauteur de 70%). Aucune condition de revenus n'est donc demandée par la banque partenaire. Le montant peut atteindre 15 000 €. Les conditions de taux et de remboursement sont fixées par le prêteur. 

La durée du prêt varie entre 2 à 10 ans. A votre demande, il est possible d'obtenir un différé d'amortissement partiel ou total. Dans le premier cas, vous ne remboursez que les intérêts et l'assurance, dans le second, vous remboursez capital et intérêts lors de votre entrée dans la vie active.

Si vous devez assurer l'emprunt, sachez que la banque ne peut vous contraindre à souscrire au contrat groupe. Compte tenu de votre âge, vous avez intérêt à opter pour une délégation externe basé sur un tarif individuel qui sera bien plus avantageux.
Cet article vous a aidé ?
Merci de le partager sur le réseau social de votre choix
Inscription à la newsletter
En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus