Accueil > Focus > Rachat credit fonctionnaire

Regroupement de prets pour les fonctionnaires

Les atouts liés à la fonction

De toute évidence, si vous êtes salarié de l’État, d’une collectivité locale ou d’un Établissement public, vous bénéficiez d’un statut qui facilite la relation bancaire et, dans le cas d’un rachat de crédit, en tant que fonctionnaire, il est important de mettre en avant les atouts que représente la sécurité de l’emploi, donc des revenus.

Comment procéder ?

Avant de penser au rachat de vos crédits et à jouer de votre statut auprès des banques, il est peut-être utile de chercher une solution par ailleurs. En effet, dans de nombreux cas, un prêt familial par exemple peut permettre de mettre une solution à la fois souple et économique.

Rachat de crédits pour propriétaire ou locataire

La démarche que vous devez suivre dépend avant tout de votre situation. Si vous êtes locataire et que vous souhaitez regrouper plusieurs prêts à la consommation, l’organisme sera d’autant plus exigeant que la garantie de l’opération de restructuration reposera sur votre seule capacité de remboursement. En revanche, si vous êtes propriétaire de votre logement, la banque pourra prendre une hypothèque en garantie.

Les différentes garanties

Si le bien immobilier que vous possédez est déjà hypothéqué, la banque s’inscrira en 2e rang
Toutefois, sachez que celle-ci peut également opter pour une caution privée comme elle le fait souvent pour une acquisition immobilière.

La démarche s’en trouve alors simplifiée. Tout d’abord, cela permet de faire l’économie des frais de notaire puisqu’il n’y a pas d’acte authentique. D’autre part, les formalités étant allégées, le déblocage des fonds se fera sans doute plus rapidement.

Pensez également que les mutuelles de fonctionnaires peuvent également se porter caution. Vérifiez auprès de votre organisme les conditions d’acceptation. Toutefois, sachez que ce service est en général proposé dans le cadre d’une acquisition immobilière ou dans la réalisation de travaux liés à la résidence principale.

Toutefois, pensez à demander une simulation d’assurance crédit à votre mutuelle qui en générale se montre particulièrement compétitive dans ce domaine.
Votre demande de rachat de credit

Quelles sont les dettes que l’on peut regrouper ?

En général, il est possible de regrouper l’ensemble des dettes du ménage à savoir :
  • Les crédits à la consommation, y compris les crédits renouvelables
  • Les découverts bancaires
  • Les factures non réglées
  • Les dettes à l’administration
  • Débit des cartes de crédit

La Cession amiable sur salaire

Il s’agit d’une démarche volontaire auprès de son employeur, ce qui la distingue de la saisie sur salaire. La cession amiable est enregistrée au greffe du tribunal d’instance du domicile du cessionnaire. La portion du salaire abandonnée est prélevée à la source et versée directement au créancier désigné.

L’intérêt de cette formule réside dans le fait d’éviter d’avoir recours au crédit et de permet de donner des assurances au créancier.

Quelles offres ?

Nous vous recommandons d’être vigilant lors de l’étude des propositions émises par les courtiers ou les organismes de crédit. En effet, de nombreuses offres de rachat de crédit aux fonctionnaires s’effectuent sur la base d’un taux variable.

Nous vous conseillons d’éviter d’opter pour ce type de financement et de privilégier soit un taux fixe qui vous apportera la meilleure sécurité, soit un taux capé +1 qui permet de plafonner l’éventuelle hausse du taux à un point de celui d’origine.

A lire sur le crédit

Cet article vous a aidé ?

Merci de le partager sur le réseau social de votre choix

Inscription à la newsletter

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation des cookies pour que nous puissions vous proposer une navigation personnalisée et des services fonctionnels.
En savoir plus